Cette thèse est la première étude approfondie et transversale sur le saṭṭaka, un genre dramatique indien dont la particularité réside dans sa langue, le prakrit. Le nom de ce genre remonte à Kohala (IIe-IVe siècles), mais est devenu connu grâce à la Karpūramañjarī de Rājaśekhara (IXe-Xe siècles, Kannauj) qui cite, pour la première fois, dans le prologue de cette pièce, sa définition. Selon celle-ci, il s’agit d’un genre apparenté à la nāṭikā, genre hybride du théâtre classique.
Le prakrit – terme générique de divers dialectes − s’est développé parallèlement au sanskrit, en tant que langue littéraire. Ses variétés régionales ont été attribuées aux divers personnages dans le théâtre classique pour indiquer leur statut social. Rājaśekhara, rompant avec les règles plurilinguistiques du théâtre classique appliquées, entre autres, à la nāṭikā, a conçu son saṭṭaka entièrement en prakrit, en accord avec les règles sur les qualités phonétiques des langues littéraires dans l’art poétique indien. Son choix de langue a fait l’objet de nombreuses spéculations parmi les théoriciens et sa Karpūramañjarī est devenue le standard pour les auteurs des saṭṭaka tardifs.
Dans cette thèse, après avoir retracé l’évolution de ce genre, nous analysons non seulement les diverses théories attestées au sujet de la langue et de la structure dramatique de la Karpūramañjarī, mais également les pièces, afin d’élucider la question suivante : qu’est-ce que le saṭṭaka ? Ce travail vise également à promouvoir les recherches connexes sur l’évolution de l’art dramatique durant le Moyen Âge, sur les auteurs, ainsi que leurs époques. Cette étude comporte de nombreuses citations des saṭṭaka, dont nous donnons la première traduction française et, pour certains, la toute première traduction.
Mots Clés
Théâtre classique indien, danse, saṃkīrṇa-rūpaka, nāṭikā, saṭṭaka, prakrit, eka-bhāṣā, Rājaśekhara, Karpūramañjarī, Nayacandra Sūri, Rambhāmañjarī, Mārkaṇḍeya, Vilāsavatī, Rudradāsa, Candralekhā, Viśveśvara Pāṇḍeya, Śṛṅgāramañjarī, Ghanaśyāma, Ānandasundarī, Moyen Âge, Inde.