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KOOCHAKZADEH Leila

Chercheuse sous contrat post-doctoral (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Rattachée à l’unité de recherche FRE 2018 Mondes iranien et indien
Durée du contrat : 01/01/2019 - 31/12/2019

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Champs de recherche : Iran contemporain, histoire de l’éducation, histoire des relations internationales

Recherches et projets en cours

Projet de recherche post-doctoral
Mettre en scène la souveraineté de l’Iran sous la dynastie des Qājār : Une histoire culturelle des débuts de la participation iranienne aux grandes instances de droit international (1899-1925)

 
Cursus universitaire

  • 2016 : Doctorat en Histoire, Université de Montréal, Canada.
    Thèse soutenue le 28 novembre 2016, sous la direction de M. Samir Saul : L’influence du système scolaire français sur le système scolaire iranien de l’inauguration de l’école Dar ol-Fonūn jusqu’à la fin de l’époque des Qājār (1851-1925)
  • 2015 : École d’été du CERIUM (Centre d’Études et de Recherches Internationales de l’Université de Montréal) en collaboration avec l’ENS (Paris) et l’EHESS sur le thème Sécurité, Violence et Etat
  • 2007 : Maîtrise en Histoire, Université Shahid Beheshti, Téhéran, Iran : Recherches au sujet de la situation politique, militaire et culturelle de la tribu Inanlū au XXe siècle
  • 2003 : Licence en Histoire, Université Azâd, Darab, Iran

 
Enseignement et recherche

  • Depuis 2017 : Chargée de cours à l’INALCO : "L’histoire de l’Iran du XVIIIe au XXe siècle", niveau L2
  • 2015 : Assistante de recherche de M. Samir Saul, professeur du département d’histoire de l’université de Montréal
Publications et communications

Publications

Articles

  • 2019 [À paraître] : «Entre action publique et charité privée : la création d’écoles comme acte de bienfaisance en Iran au tournant du XXe siècle (1898-1911)», dans Laura Ruitz de Elvira et Sahar Aurore Saeidnia (dir.), actes du colloque "Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien", Aix-en-Provence, décembre 2017.
  • 2019 [À paraître] : «Le journal persanophone Habl ol-Matīn et la question coloniale marocaine au début de XXe siècle», Relations internationales
  • 2015 : «Élections à distance et politique diasporique. Le cas de la diaspora iranienne au Canada», Hommes & migrations, n° 1312, 3 : Diasporas iraniennes, 2015, p. 43-49.

Communications

  • [prévue en juillet 2019] : «L’encadrement des diplomates au sein de l’école des sciences politiques dans l’Iran des Qājār (1851-1925)», participation à l’atelier «Formation des élites et circulations des idées en Iran, des Qâdjârs à nos jours : un courant continu ?», sous la direction de Stéphane Dudoignon, Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (Paris).
  • 2018 : «Imitation étrangère ou développement endogène de l’éducation dans l’Iran des Qājār : étude sur la charte d’Anjoman Ma‘āref [association de l’éducation]», intervention le 6 décembre au séminaire mensuel «sociétés, politiques et cultures du monde iranien», organisé par "Mondes iranien et indien", l’INALCO (Paris).
  • 2018 : «Je n’ai pas émigré, on m’a forcée à partir : étude sur les réfugiés polonais en Iran pendant la Seconde Guerre mondiale», communication le 8 novembre 2018 au colloque Voisinage et altérité en littérature et autres disciplines, organisé par l’INALCO et l’université de Catane d’Italie (Paris).
  • 2017 : «La création d’écoles comme acte de bienfaisance en Iran : étude comparée entre l’époque des Qājār et l’Iran actuel», communication pendant les journées d’étude de la MMSH (Aix-en-Provence), «Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien», 11 décembre 2017.
  • 2017 : «La presse persanophone et la question coloniale marocaine au début du XXe siècle », communication le 17 novembre lors du colloque «Conflits et résistances au Maroc et dans les pays colonisés», l’Institut Universitaire de la recherche Scientifique de Rabat (Maroc).

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