CNRS

Rechercher



XVème stage international d’épigraphie tamoule

1-11 octobre 2019
Annamalai University, Central University of Tamil Nadu, Tamil Nadu, Inde

Épigraphie tamoule : analyse de corpus, construction de base de données et extraction d’information

Organisé en collaboration avec : Centre of Advanced Study in Linguistics, Annamalai University, and the Department of Tamil, Central University of Tamil Nadu, Tamil Nadu, Inde.

...................
Affiche et programme en pdf
 
English Version
...................

Nous sommes heureux de vous informer de la tenue de notre Quinzième stage international d’épigraphie tamoule du 1er au 11 octobre 2019. Depuis 2003, nous avons déjà organisé quatorze stages internationaux sur l’épigraphie tamoule. Grâce aux suggestions faites par les participants des stages précédents, nous sommes heureux de proposer une nouvelle série de thèmes portant sur l’analyse automatique de corpus épigraphique et l’extraction d’information. Ce stage s’adresse aux chercheurs et aux doctorants désireux de mieux exploiter les données épigraphiques tamoules.
Ce stage portera principalement sur les méthodes d’interprétation des inscriptions et présentera des outils d’analyse et des techniques de synthèse. Les travaux s’orienteront particulièrement sur la constitution et l’utilisation de bases de données épigraphiques, ainsi que sur l’analyse de corpus épigraphique sur une base transdisciplinaire. Les enseignements et conférences se feront en anglais.
 

Responsables
Appasamy MURUGAIYAN (FRE 2018 Mondes iranien et indien, Paris), K. RAJAN (Pondicherry University), S. RAJAVELU (Tamil University), R. MURALIDHARAN (Tamil University), V. SELVAKUMAR (Tamil University) and P. VELMURUGAN (Central University of Tamil Nadu).
 

Calendrier
Le stage aura lieu du 1er au 11 octobre, et sera composé de deux parties. La première partie, du 1er au 5 octobre, à Annamalai University, sera consacrée à l’étude des textes épigraphiques, analyse grammaticale et lexicale de corpus, création de base de données, etc. La deuxième partie, du 6 au 11 octobre 2019, au Central University of Tamil Nadu, sera consacrée aux travaux pratiques et de terrain, préparation d’estampages, lecture des inscriptions in situ, étude paléographique, etc.
 

Programme d’enseignement
Ce stage intensif comprendra des travaux pratiques, des visites de terrain, des conférences de spécialistes. L’enseignement portera sur les thèmes suivants :

  • Technique d’estampage : travaux pratiques, visite de terrain
  • Préparation numérique des textes épigraphiques
  • Compilation de base de données épigraphique
  • Langue de l’épigraphie tamoule
  • Réinterprétation de quelques inscriptions
  • Evolution des écritures : Tamiḻ-Brāhmī, Vaṭṭeḻuttu, Tamiḻ et Grantha  

Inscription
L’inscription au stage est obligatoire. Les frais d’hébergement, de nourriture, et de déplacement vers différents sites sont à la charge de chaque participant. Les participants doivent s’inscrire obligatoirement avant le 20 septembre 2019. Pour l’inscription et toute demande de renseignements, merci de contacter A. Murugaiyan à l’adresse suivante : tamil-epigraphy@orange.fr

mis à jour le