CNRS

Rechercher



PINAULT Georges-Jean

Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Section des Sciences historiques et philologiques), Chaire de "Philologie des textes bouddhiques d’Asie Centrale"

Champs de recherche
Linguistique indo-européenne, spécialement en indo-iranien et en tokharien - Langues et manuscrits d’Asie Centrale, en particulier manuscrits tokhariens - Philologie védique

EPHE, Section des Sciences historiques et philologiques - Sorbonne
45-47, rue des Écoles F-75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 67 10 78
Fax : +33 (0)1 43 67 10 78
georges.pinault@wanadoo.fr

Responsabilités administratives et scientifiques
  • Membre extérieur du Conseil de gestion de l’UFR Langues, Littératures, Cultures et Sociétés Étrangères (LLCSE) de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Membre élu de la Commission de politique scientifique de l’EPHE, section des Sciences historiques et philologiques.
  • Co-responsable de la spécialité "Études asiatiques" du Master SHPR (Sciences Historiques, Philologiques et Religieuses) de l’EPHE.
  • Responsable de la spécialité "Linguistique et grammaire comparée" du Master SHPR de l’EPHE.
Recherches et projets en cours
  • 1.1. Travaux sur les textes tokhariens.
    Publication de manuscrits tokhariens (inédits, ou dont une nouvelle édition est nécessaire) de diverses collections, notamment de Paris, St. Petersburg et Berlin.
    Collaboration au projet CeToM (A Comprehensive Edition of Tocharian Manuscripts) d’édition en ligne de manuscrits tokhariens
    Ce projet START, soutenu par la Fondation Autrichienne pour la Science (FWF, projet n° Y492), est dirigé par PD Dr. Melanie Malzahn (Université de Vienne, Autriche) et accueilli par le Département de Linguistique de l’Université de Vienne. Plusieurs dizaines de textes du fonds Pelliot Koutchéen de la BnF, revus avec Melanie Malzahn et Michaël Peyrot, ont déjà été mis en ligne : translittération, transcription, traduction et commentaire linguistique. Ils représentent déjà l’équivalent des Fragments de textes koutchéens publiés par Sylvain Lévi, Paris, 1933.
    Continuation de la collaboration avec Dr. Gerd Carling (Université de Lund, Suède) pour la publication du dictionnaire du tokharien A (Dictionary and Thesaurus of Tocharian A). La première livraison est parue chez Harrassowitz, Wiesbaden, en 2009, XXXIX-204 pages.
    Préparation d’une grammaire historique du tokharien (en anglais), en collaboration avec Dr. Melanie Malzahn (université de Vienne, Autriche).
  • 1.2. Recherches de linguistique historique sur l’indo-aryen ancien et l’indo-iranien.
    Publication d’articles sur plusieurs types de composés nominaux, qui ont fait l’objet d’une partie des séminaires de l’EPHE, en 2007-2008 et 2008-2009.
    Poursuite des recherches sur l’étymologie de l’indo-aryen et les contacts de langues en Asie Centrale. Publication, en collaboration avec Ronan Moreau (docteur en 2008, chercheur post-doc dans l’UMR), de l’index, désormais achevé, des Études védiques et pâninéennes de Louis Renou (17 fascicules, 1955-1969).
    Préparation d’un recueil d’hymnes védiques expliqués et commentés.
  • 1.3. Reprise du projet franco-allemand sur "Maitreya chez les Tokhariens et les Turcs", en collaboration avec le professeur Jens Peter Laut (université de Göttingen, Allemagne), turcologue. Comparaison de l’ouvrage en turc ancien Maitrisimit nom bitig, dont plusieurs parties sont encore à publier, avec son modèle en tokharien A. Ce thème a fait l’objet de la communication présentée au colloque international de Berlin en avril 2008, dont la publication est sous presse.
  • 1.4. Poursuite d’enquêtes sur plusieurs figures de l’indologie aux XIXe et XXe siècles. Publication de la bibliographie d’Abel Bergaigne (1838-1888). Voir aussi plus haut le travail en préparation sur une partie de l’œuvre de Louis Renou. Préparation, en collaboration avec Nalini Balbir (Paris 3 et EPHE, membre de l’UMR 7528), d’un choix d’écrits (Kleine Schriften) de Richard Pischel (1849-1908), pour la collection de la Glasenapp Stiftung, chez Harrassowitz Verlag, Wiesbaden.
Enseignement
  • Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), section des Sciences historiques et philologiques, Chaire de "Philologie des textes bouddhiques d’Asie Centrale".
    Programme de l’année 2011-2012 :
    I. Syntaxe tokharienne
    II. L’expression du féminin en tokharien et dans d’autres langues
    III. Linguistique indo-iranienne
    Les mardis, de 9h. à 12 h. ; au bâtiment France, 190 avenue de France, 75013 Paris
  • Université Paris 3, Département EAHII (UFR CCLCSE), Centre Censier
    Dans le cadre de la Licence d’études indiennes de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
    Explication d’hymnes védiques
    Le mardi, de 14h.30 à 16h.30, salle 425 - 13, rue Santeuil, 75005 Paris
Titres et parcours scientifiques

Cursus universitaire

  • 1974-1980 : élève à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
  • 1974-1981 : études de philologie classique à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), de sanskrit à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), de grammaire comparée et de linguistique à l’EPHE, IV e section (Sciences historiques et philologiques).
  • 1975 : Licence ès Lettres (Lettres Classiques).- 1976 : Maîtrise (mémoire en philologie grecque).
  • 1977 : Agrégation de grammaire
  • 1982 : Doctorat de 3 e cycle, soutenu devant l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) : Études de morphologie historique : Les verbes védiques en –âya-/-aya-.
  • 1994 : Habilitation à diriger des recherches, soutenue devant l’Université Charles-de-Gaulle (Lille III) : Recherches de linguistique et de poétique à partir de langues indo-européennes du monde indien (indo-aryen, tokharien).

Carrière professionnelle

  • 1981-1984 : pensionnaire à la Bibliothèque Nationale, Division orientale du Département des manuscrits.
  • 1984-1989 : assistant à l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse).
  • 1989-1994 : maître de conférences à l’Université Charles-de-Gaulle (Lille III).
  • 1994-1999 : professeur à l’Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II).
  • 1995-1999 : directeur d’études (cumulant) à l’EPHE. Section des Sciences historiques et philologiques

Distinctions honorifiques

  • 1986 : Prix de la fondation Emile Senart, décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pour la publication du Bulletin d’Études Indiennes, fondé en 1983 (avec Nalini Balbir)
  • 2001 : Prix de la fondation Emile Benveniste, décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pour la nouvelle édition de l’Introduction au tokharien (1re édition parue en 1989, et épuisée)
  • 2005 : Chevalier des Palmes Académiques

Affiliations à des sociétés savantes

  • Société Asiatique, Société de Linguistique de Paris, Société des Études Latines, Indogermanische Gesellschaft (Society for Indo-European Studies, Société des études indo-européennes), Association française des études sanskrites, International Association of Sanskrit Studies, Societas Uralo-Altaica, Deutsche Morgenländische Gesellschaft, Philological Society, Kungliga Vetenskaps- och Vitterhets-Samhället i Göteborg (The Royal Society of Arts and Sciences in Göteborg).
Publications et Communications

 
Publications et références déposées dans l’Archive ouverte en
Sciences de l’Homme et de la Société (HAL-SHS)

 
- Liste complète des publications en PDF
 

 

 

mis à jour le