CNRS

Rechercher



BOIN PRINCIPATO Nicolas

Doctorant [2018] (études indiennes)

Contact

Directeur de thèse : Ghanshyam Sharma
École doctorale : ED 265, Institut national des langues et civilisations orientales

Titre de thèse : Kunwar Narain, un Sahr̥daya dans la modernité littéraire indienne. Une approche du poétique selon Kunwar Narain

 

Résumé du projet de la thèse

Nous plaçant du point de vue de la poétique indienne et nous appuyant sur une définition du concept de sahr̥dayatā, nous nous proposons d’étudier l’œuvre du poète indien Kunwar Narain dans son approche simultanée de l’homme et du poétique. Après avoir présenté comment la pensée indienne classique envisage l’expérience du poétique, aussi bien dans sa création que dans son « expérimentation », nous verrons comment celle-ci a été retraduite, à l’époque moderne, comme un moyen d’envisager une profonde transformation de l’homme à sa « racine ». Pour la poétique moderne, cette transformation de l’homme entrainerait celle des autres hommes, et par conséquent celle des relations sociales. Kunwar Narain, auteur poète indien, envisage également la littérature poétique comme un moyen de transformation de l’homme et propose ainsi, à travers son œuvre, une « expérience » littéraire pour tendre vers cette évolution de l’homme qu’incarne le sahr̥daya dans la poétique indienne. Nous verrons dans notre recherche comment le langage poétique peut suggérer cette transformation intérieure de l’homme et de quelle manière il se manifeste dans l’œuvre de Kunwar Narain. Nous verrons, enfin, comment repenser la place accordée au poète en considérant la contribution ainsi que les limites d’une telle vision de la littérature poétique et son incidence sur l’homme et sur la société. Notre dernier chapitre consistera en une étude critique de l’œuvre du poète qui s’appuiera sur la Critique hindi ainsi que sur une étude de la vie du poète.

Titres et parcours scientifiques

Cursus universitaire

  • 2016 : Licence - Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, Bilingue - Hindi-Sanskrit, INALCO
  • 2015 : École d’été en Inde – étude du sanskrit et musique hindoustani, Bénarès Hindu University, Inde (deux mois : juillet-août)
  • 2017 : Master 1 - Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, Langue Hindi, INALCO / MGAHV, Inde
    Parcours Arts et littérature
    Bourse d’étude du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2nd semestre du M1 passé en Inde : échange universitaire).
  • 2018 : Master 2 - Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, Langue Hindi, INALCO
    Parcours Sciences Humaines et Sociales & Arts, Lettres et Littérature
    Bourse d’étude du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (échange universitaire en Inde).
    Soutenance du premier mémoire en langue française
  • 2018 : Master 2 - Littérature Hindi, MGAHV, Inde
    Parcours Littérature et Grands Auteurs indiens du XXe siècle
    Étude de la littérature Hindi, programme niveau Master (cours dispensés en langue hindi)
    Cours de philosophie, sociologie, critique littéraire, analyse critique, etc.
    Soutenance du second mémoire en langue hindi

 

mis à jour le