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MARSAULT Julie

Doctorante[2016] (Science du langage)
email : marsault.julie@hotmail.fr

Directrice de thèse : Pollet Samvelian
Co-directeur : Guillaume Jacques
École doctorale : ED268, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Financement : Contrat doctoral à l’Université Sorbonne Nouvelle

Titre de thèse : Valency modification in Omaha : affixation and incorporation

Champs de recherche : Linguistique siouane ; morpho-syntaxe ; morphologie verbale ; applicatifs ; incorporation ; typologie linguistique ; linguistique historique

 

Cursus universitaire

- 2016 - Master 2 Langues, Languages, Textes, Société, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- 2015 - Master 1 Langues, Languages, Textes, Société, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- 2014 - Licence Langue, Littérature et Civilisation Étrangère, Espagnol, Université de Poitiers
- 2010 - Licence Langues Étrangères Appliquées, Espagnol-anglais, Université de Poitiers

 

 
Objet de la thèse
Cette thèse vise à étudier les différents modifieurs de la valence verbale en omaha, dans le but de mieux comprendre des phénomènes linguistiques comme les constructions applicatives, l’incorporation et la prédication complexe. L’omaha est une langue en danger de la famille siouane, parlée aux Etats-Unis, avec des caractéristiques fusionnelles et polysynthétiques. Elle présente un grand intérêt pour ce type d’étude, car dans son système les rôles grammaticaux peuvent être exprimés syntaxiquement, être incorporés au verbe ou encore être réalisés par des préfixes, avec plusieurs étapes intermédiaires comme les objets nus et les constructions à verbe légers.

La recherche s’appuiera sur un important corpus textuel (800 pages de textes glosés et traduits) et un corpus audio qui n’ont pas été beaucoup explorés. Plusieurs séjours de terrains sont prévus. En plus de l’aspect théorique de la thèse, plusieurs projets parallèles seront menés pour contribuer à la documentation de cette langue et à son enseignement (découpage des enregistrements audios pour qu’ils soient utilisables en classe ; participation à la rédaction d’une grammaire collaborative).

mis à jour le