CNRS

Rechercher



LEFEVRE Vincent

Conservateur en chef du patrimoine : Art indien et indianisé
Sous-directeur des collections, Direction générale des patrimoines, Service des musées de France

Champs de recherche
Histoire et histoire de l’art du monde indien et indianisé - Histoire du shivaïsme - Philologie sanskrite

Ministère de la culture et de la communication
Direction générale des patrimoines / Service des musées de France
Sous-direction des collections
6, rue des Pyramides 75041 Paris cedex 01
vincent.lefevre@culture.gouv.fr

Responsabilités administratives et scientifiques
  • Directeur de la mission archéologique française de Mahasthan (Bangladesh), depuis 2013
  • Directeur de recherche à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (École doctorale 268 "Langage et langues")
  • Rédacteur en chef de La Revue des Musées de France, Revue du Louvre
  • Membre du comité exécutif de l’European Association for South Asian Archaeology and Art
    (président, 2010-2012)
  • Membre de la Commission des publications de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais
Recherches et projets
  • Étude du site archéologique de Mahasthan" (Bangladesh)

Expositions

  • 2013 : Co-commissariat de Birth of a Museum, Discover the World of the Louvre Abu Dhabi, Manarat al Saadiyat, Abu Dhabi (22 avril – 20 juillet 2013)
  • 2007 : Commissariat de Chefs-d’œuvre du delta du Gange, Collections des musées du Bangladesh, au musée Guimet.
  • 2004 : Commissariat de Lumières de soie, soieries tissées d’or de la collection Riboud au musée Guimet (27 octobre 2004 – 7 février 2005).
  • 2001 : Co-commissariat (avec Véronique Schiltz et Gilles Béguin) de l’exposition L’Or des Amazones au Musée Cernuschi (printemps 2001).
  • 2000 : Participation au montage de l’exposition Chine, la gloire des Empereurs au Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris (2 novembre 2000 – 28 janvier 2001).
Titres et parcours scientifiques

Cursus universitaire

  • 2007 : Habilitation à diriger les recherches sur le thème De la commande au portrait : traités, épigraphie et images dans le monde indien, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3
  • 2004 : Thèse de doctorat en études indiennes : La production artistique au Tamil Nadu (VIe-XVIIIe siècles). L’artiste et le commanditaire, sous la direction du Professeur Bruno Dagens, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (mention Très Honorable, avec les félicitations à l’unanimité du jury).
  • 2000 : Conservateur du patrimoine (major de la promotion Héloïse et Abélard de l’Ecole nationale du patrimoine).
  • 1998 : DEA « Langues, Civilisations et Sociétés Orientales » : Les sources écrites pour l’étude des bronzes d’Inde du sud, sous la direction du Professeur Bruno Dagens, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (mention Très Bien).
  • 1996 : Licence d’Histoire de l’Art à l’Université Paris Sorbonne (Paris 4).
  • 1995-1998 : Ecole nationale des chartes.
    • Diplôme d’Archiviste-paléographe
    • Thèse : Les bronzes chola vishnuïtes, sous la direction du Professeur Bruno Dagens (thèse signalée au Ministre)
  • 1995 : Licence d’Histoire à l’Université Paris Sorbonne (Paris 4).
  • 1992 : Baccalauréat A1

Langues

  • Français (langue maternelle), anglais (parlé, lu, écrit couramment), allemand (lu, parlé), italien (lu, parlé), notions de hindi et de bengali
  • Langues mortes : sanskrit, latin, grec ancien

Carrière professionnelle
Affectations

  • 2008 – 2013 : conservateur du patrimoine au sein de l’Agence France-Muséums, en charge des arts asiatiques, dans le cadre du projet du Louvre-Abou Dabi
  • 2002 – 2008 : conservateur du patrimoine au Musée national d’Arts asiatiques – Guimet, en charge des textiles de la collection Riboud.
  • 2000 – 2002 : conservateur du patrimoine au Musée Cernuschi, Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.
  • 1999 – 2000 : conservateur stagiaire à l’École nationale du patrimoine.

Distinctions honorifiques

  • Prix Hirayama, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2004

Affiliations à des sociétés savantes

  • European Association for South Asian Archaeology and Art
  • Association française d’Études indiennes
  • International Council of Museums (ICOM)
Enseignement et direction de recherches

période 2008-2014

  • 2012 : Séminaire de formation des conservateurs de musées de Beaux-Arts de Chine, Beijing, Académie des Beaux-Arts de Chine et Institut national du patrimoine
  • 2011 – : Séminaire sur le projet scientifique des musées, Master professionnel « Histoire de l’art et métiers des musées », Université Paris Sorbonne-Abu Dhabi
  • 2008 – : direction de cinq thèses de doctorat, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3
  • 2008 – : direction de mémoires de master 2, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 et Ecole du Louvre
  • 2008 – : Séminaire de master 1 sur les Arts de l’Asie à l’Ecole du Louvre

Jurys de thèses

  • Juin 2014 : Alexandre Astier, Recherches sur l’iconographie de Kubera (dir. E. Parlier-Renault) – Université Paris-Sorbonne (Paris 4) (rapporteur)
  • Décembre 2012 : Guy Bellocq, Les peintures murales des roues de la vie dans le monde indien et himalayen. Etude iconographique (dir. E. Parlier-Renault) – Université Paris-Sorbonne (Paris 4) (rapporteur)
  • Décembre 2011 : Charlotte de Percin-Sermet, Candesa le dévot à la hâche, étude iconographique (Tamil Nadu, VIIIe-XIIIe siècles) (dir. E. Parlier-Renault) – Université Paris-Sorbonne (Paris 4) (rapporteur)
  • Décembre 2011 : Eric-Selvam Thorez, Peintres moghols au XVIIIe siècle (dir. E. Parlier-Renault) – Université Paris-Sorbonne (Paris 4) (président du jury)
  • Mars 2010 : Ludivine Provost-Roche, Les derniers siècles de l’époque angkorienne au Cambodge (env. 1220 – env. 1500) (dir. B. Dagens) – Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3

Concours

  • 2012 – 2014 : correcteur spécialisé « Archéologie et histoire de l’art de l’Inde et des pays indianisés de l’Asie » au concours des conservateurs de l’Institut national du patrimoine

Participation à des colloques et des séminaires (2012-2014)

  • 2014 : The religious background of Mahasthan (avec J.-F. Salles), 22nd South Asian Archaeology and Art Conference (Stockholm, 30juin-4 juillet 2014)
  • 2014 : Au cœur de la dévotion bouddhique : Plaque de revêtement de stūpa, L’oeuvre en scène, musée du Louvre
  • 2013 : Is there a School of Sculpture of Gauda ?, International Seminar ‘Towards an Archaeology of Gauda ?”, Indian Museum, Kolkata, and Institut de Chandernagor (18-19 février 2013)
  • 2012 : organisation du 21ème colloque international de l’European Association for South Asian Archaeology and Art (Paris, Ecole du Louvre, 2-6 juillet)
Publications et communications

Publications récentes (2010-2014)

Ouvrages

  • South Asian Archaeology and Art 2012, edited by Vincent Lefèvre, Aurore Didier and Benjamin Mutin, Turnhout : Brepols, [sous presse].
  • Orientalismes. De l’archéologie au musée. Mélanges offerts à Jean-François Jarrige, sous la direction de Vincent Lefèvre, Turnhout : Brepols, 2012. [437 p.]
  • Portraiture in Early India. Between Transience and Eternity, Leiden-Boston : Brill (Handbuch der Orientalistik 25), 2011. [219 p.]

Articles et chapitres d’ouvrages

  • « Pour un musée universel : le Louvre Abu Dhabi », Comprendre le XXe siècle des musées, sous la direction d’Agnès Callu et Jean-Michel lenniaud [sous presse].
  • Six notices dans l’ouvrage Louvre Abu Dhabi, Naissance d’une collection, sous la direction de Laurence des Cars (Paris-Abu Dhabi : Skira-Flammarion, Louvre Editions et Abu Dhabi Tourism and Cultural Authority, 2013) : « Le bouddhisme : création et diffusion » (pp. 60-67), « De Rome à l’Inde : l’influence grecque dans la sculpture antique » (en collaboration avec J.-F. Charnier, pp. 68-73), « Célébrer le divin » (pp. 84-87), « Peintures persanes et indiennes de la collection Pierre Jourdan-Barry » (en collaboration avec N. Ben Azzouna, pp. 144-149), « Miniatures indiennes de la collection James Ivory » (pp. 166-175), « Art japonais au XVIIIe siècle : des peintures zen aux samouraïs » (pp. 178-187).
  • « Pāhārpur, une œuvre de circonstances ? », Orientalismes. De l’archéologie au musée. Mélanges offerts à Jean-François Jarrige, sous la direction de Vincent Lefèvre, Turnhout : Brepols, 2012, p. 237-253.
  • « Les parallèles entre les arts en Inde, ou l’art de l’ambiguïté », Histoire de l’Art, n° 69 (octobre 2011), p. 7-14.
  • “Yaksa or Portrait ? A Re-evaluation of the so-called ‘Yaksa Statues’ from the Maurya-Sunga Period”, South Asian Archaeology 2007, Proceedings of the Nineteenth International Conference of the European Association of South Asian Archaeologists, in Ravenna, Italy, July 2007, Volume II : Historic Periods, edited by P. Callieri & L. Colliva, Oxford : Archaeopress (BAR International Series 2133), 2010, p. 157-163.
  • Notice : « Louvre Abu Dhabi : Tête de Buddha », Chefs-d’œuvre ?, sous la direction de L. Le Bon, exposition présentée au Centre Pompidou-Metz du 12 mai 2010 au 29 août 2011, Metz, 2010, p. 387.

- Liste complète des publications en PDF
- Publications déposées dans HALSHS

mis à jour le