CNRS

Rechercher



LE GARGASSON Ingrid

Post-doctorante (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / Projet DELI)
(février 2018-janvier 2019)

Contact

Champs de recherche
Anthropologie des savoirs, ethnomusicologie, arts de la performance, poésie chantée
 

 

Titres et parcours scientifiques

Cursus universitaire

  • 2015 - Doctorat en Anthropologie sociale et historique, École des Hautes Études en Sciences Sociales et Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS-CNRS), sous la direction de Gilles Tarabout : « La fabrique des maîtres. Anthropologie des pratiques de transmission de la musique hindoustanie ou les enjeux de l’institutionnalisation d’un savoir dans l’Inde contemporaine »
  • 2005 - DEA en Anthropologie sociale et ethnologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris
  • 2004 - Maîtrise d’Ethnologie, Aire géographique : Asie, Université Paris Ouest Nanterre

Prix et bourses

  • 2017 - Prix de thèse du GIS Asie
  • 2017 - Prix de la Maison des Cultures du Monde avec Jeanne Miramon-Bonhoure
  • 2015 - Bourse de fin de thèse du PRES heSam « Dynamiques asiatiques : échanges, réseaux, mobilités », EHESS
  • 2012 - Bourse de terrain, Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud
  • 2007 - Bourse d’Études et de Recherche bilatérale en Inde (un an), Programme Égide, Ministère des Affaires, Étrangères, affiliation à la Jawaharlal Nehru University, School of Social Science (New Delhi)

Carrière professionnelle

  • 2017 : Mission de pilotage de la plateforme numérique d’enseignement des musiques modales, association DROM, Promotion des cultures populaires de tradition orale et de la musique modale (depuis novembre 2017)
  • Depuis 2016 : Co-directrice artistique de Kalasetu (« Le pont des arts »), Association pour la promotion des échanges culturels entre l’Inde et la France et la diffusion de spectacles vivants, en Inde et en France : organisation de concerts, d’ateliers et de conférences en Inde et en France.
  • 2016 : Contrat de mobilité post-doctorale de courte durée, FMSH- EFEO, juin-août 2016 (3 mois)

Enseignement

  • 2016 : Co-animation du séminaire de l’EHESS « Arts de la performance et modes d’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde : les figures du savoir (chanteur, musicien, orateur, poète, danseur, acteur) », avec Dana Rappoport (CASE, CNRS/EHESS), Tiziana Leucci (CEIAS, CNRS/EHESS), Stéphanie Khoury (post-doc, CASE) et Jeanne Miramon-Bonhoure (IreMus), février à mai 2016.

 

Publications et communications

Publications
Articles de recherche

  • 2013. « La perfection du maître, la pratique du disciple et la grâce de Dieu. La transmission dans la musique hindoustanie » in Aurélie Névot (dir.), De l’un à l’autre. Maîtres et disciples, Paris : CNRS Éditions, p. 189-225.

Actes de colloques et de journées d’étude

  • 2013. « De la maison du maître à l’école de musique. Quelques remarques sur l’enseignement de la musique hindoustanie en Inde du Nord et les mécanismes de son institutionnalisation », Transmission(s), entre pertes et profits, Institut des Sciences de l’Homme et de la Société UBO (Université de Bretagne Occidentale), collection de l’ISHS-UBO, publication en ligne.
  • 2011. « Le musicien hindoustani et les deux voies de la musique : entre la figure de l’homme-saint et celle du musicien de cour », Acte du 4ème Congrès du Réseau Asie et Pacifique, publication en ligne.

Comptes rendus d’ouvrages et de conférences

  • 2013. Compte rendu de l’ouvrage de « Matthew Rahaim : Musicking Bodies. Gesture and voice in Hindustani music, Middletown : Wesleyan University Press, 2012, xvii + 182 p. », Cahiers d’ethnomusicologie 26, p. 271-274.
  • 2013. Territoires, villes et sociétés urbaines en Asie du Sud, Actes des 14e Ateliers des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales organisés par Association des Jeunes Études Indiennes (AJEI), publication en ligne.

Valorisation scientifique

  • 2014. « L’Inde au fil de la musique », dossier thématique sur les musiques indiennes et la collection de la bibliothèque publique d’information (fonds discographique, filmographique et bibliographique). Balises, le webmagazine de la Bibliothèque Publique d’Information, Paris.

en préparation et à paraître

  • 2020 (en préparation), « Les enjeux de l’institutionnalisation des savoirs musicaux », Revue d’anthropologie des connaissances, 14 (1). (Direction d’un numéro de revue)
  • 2019. « La transmission familiale de la musique hindoustanie : incorporation d’un savoir musical au sein de communautés de spécialistes (Inde du Nord) », Cahiers d’ethnomusicologie, « Enfants musiciens » [à paraître].
  • 2018. « L’institutionnalisation de la musique hindoustanie, entre la recomposition et la réappropriation d’un savoir ‘traditionnel’ indien », in Marie-Albane de Suremain et Anne Viguier (dir.), (Ré)appropriation des savoirs. Acteurs, territoires, processus, enjeux, presses de l’INALCO (collection « Transaires ») [à paraître].
  • 2018. « L’histoire contemporaine de la musique hindoustanie à travers l’itinéraire d’un chant (Inde du Nord) », éditorial de la newsletter du GIS Asie, publication en ligne [à paraître].
  • « “Khayāl” [Khayal] Music », Encyclopaedia of Islam, Third Edition, Edited by Kate Fleet, Gudrun Krämer, Denis Matringe, John Nawas and Everett Rowson, Leiden : Brill, (Article de dictionnaire) [soumis !]

Coordination de journées d’étude et d’ateliers de recherche
Coordination scientifique

  • Panel « Visual Anthropology of Performance : Roles, forms and limits of audio-visual analysis in the South Asian performing arts », avec Virginie Johan, 7 intervenants, 25th European Conference on South Asian Studies (ECSAS), European Association for South Asian Studies (EASAS), Paris : EHESS, 22-24 juillet 2018.
  • Journées d’étude annuelles de la Société française d’ethnomusicologie « Gilbert Rouget, héritage et perspectives », Paris : Musée du Quai Branly, 15-16 juin 2018.
  • Atelier « Dans les règles de l’art. Regards croisés sur l’institutionnalisation des savoirs musicaux, de l’Inde à l’Asie centrale », 5 intervenants, 6e Congrès Asie, Groupement d’intérêt scientifique Études asiatiques, Paris : Sciences Po, 27 juin 2017.
  • Session thématique « La musique classique indienne et ses répertoires : frontières, passages, emprunts ». Colloque Traversées et/ou maintien des frontières, Paris : Musée du Quai Branly. Conférence conjointe de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) et du British Forum for Ethnomusicology (BFE), Paris : 5 juillet 2015.
  • Journée doctorale du CEIAS, avec Julien Levesque, EHESS, 14 intervenants, Paris : le 26 juin 2012.
  • La 14e édition des Ateliers Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales de l’Association des Jeunes Études Indiennes (AJEI) sur le thème « Territoires, villes et sociétés urbaines en Asie du Sud », Indian Institute of Technology de Bombay, 28 intervenants, 52 participants indiens et européens, Mumbai : du 11 au 15 mars 2012.
  • Journée d’études doctorales de l’équipe EPHE EA 2719 « Inde médiévale et moderne : textes et contextes » sur le thème « Entre la définition de l’objet d’étude et l’écriture : réflexions sur l’expérience de terrain (discussions et illustrations audiovisuelles, à partir de cinq études de cas concernant la musique, la danse et le théâtre rituel en Inde) », dans le cadre du thème de recherche « Apprentissage et transmission des savoirs et des savoir-faire artistiques en Asie du Sud », sous la direction de F. ‘N.’ Delvoye, EPHE, 5 intervenants, Paris : le 8 juin 2008.

Comité d’organisation

  • Les journées d’étude de la société française d’ethnomusicologie « Le geste sous toutes ses formes musicales et dansées », Paris : Musée de l’Homme, 2-4 juin 2017.
  • Le 21e symposium du groupe d’étude ICTM « Historical Sources of Traditional Music », International Council for Traditional Music, Paris : Musée de l’Homme, Paris, 9-13 mars 2016.
  • Atelier « The Role of Lyrics in the Transmission of Hindustani Music », organisé par l’équipe EPHE EA 2719 sous la direction de F. ‘N’ Delvoye, en collaboration avec Ektara, Jamia Hamdard University, New Delhi : 18 février 2009.

Communications dans des colloques, séminaires et journées d’étude

  • « La voix, le maître des instruments de la musique hindoustanie (Inde du Nord) », Séminaire de M1-M2 "La voix chantée : approche anthropologique" de l’université Paris Diderot coordonné par Maria Manca, Paris, 21 novembre 2017.
  • « Écouter la voix des maîtres, adopter la voie de son maître : la place de l’écoute dans l’apprentissage de la musique hindoustanie (Inde du Nord) », Conférence invitée dans le cadre du cycle de journées d’étude « Écoute multiple, écoute des multiples » (2016-2018), Centre d’interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’expression contemporaine, Université Jean Monnet Saint-Etienne, Saint-Etienne, 17 novembre 2017.
  • « L’institutionnalisation de la musique hindoustanie : entre recomposition, sélection et censure d’un savoir musical nord indien », Séminaire : « Arts et pouvoirs, censure et autocensure. Mondes chinois, Indien et iranien » (ICP – FDL / ENS) dirigé par Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris en partenariat avec l’ENS, Paris, 16 novembre 2017.
  • « Retour sur le film Sangeet ka Khel (Music as Play) de Nicolas Magriel ; la transmission de la musique hindoustanie dans la petite enfance », Université J. Monnet Saint-Étienne, Séminaire nomade de la Société Française d’Ethnomusicologie, Edition n°1 : les enfants musiciens, mardi 26 septembre 2017 en visioconférence.
  • « Problèmes de légitimité et paradoxes de l’enseignement institutionnel de la musique hindoustanie (Inde du Nord) », Atelier « Dans les règles de l’art. Regards croisés sur l’institutionnalisation des savoirs musicaux, de l’Inde à l’Asie centrale », 6e Congrès Asie, Groupement d’intérêt scientifique Études asiatiques, Paris, Sciences Po, juin 2017.
  • « Chant et émotion : Le concept de rasa chez les musiciens hindoustanis contemporains » avec le chanteur Sudhanshu Sharma, Journées d’étude Performances de la littérature en Asie du Sud 2 : Théories et usages des émotions, Sorbonne Nouvelle, Paris, 8 juin 2017.
  • « Circulation et recomposition des répertoires dans la musique classique de l’Inde du Nord : l’exemple du chant khayāl », Séminaire de recherche du Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM), Paris Ouest Nanterre, Paris, 15 mai 2017.
  • « Entre l’héritage des maîtres et la création contemporaine : regards croisés sur le répertoire des chanteurs de khyāl dans la musique classique de l’Inde du Nord », Conférence invitée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire mensuel « Mondes indiens », de l’UMR 7528 ‘Mondes iranien et indien’, organisé par F.’N’. Delvoye (EPHE) et Isabelle Ratié (Paris 3), Paris, 26 octobre 2016.
  • « L’institutionnalisation de la musique hindoustanie, entre la recomposition et la réappropriation d’un savoir ‘traditionnel’ indien », Colloque international (Ré)appropriation des savoirs : Acteurs, territoires, processus, enjeux, Paris, Université Paris 7 Denis Diderot, 19-20 mai 2016 (intervention publiée).
  • « Quand l’État s’en mêle : regards croisés de l’Inde et du Tadjikistan sur le patronage musical », Séminaire de recherche du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud, avec Ariane Zevaco, discutant : Gilles Tarabout (DR émérite, CNRS), Paris, 9 février 2016.

Valorisation scientifique

  • Organisation et animation de la table ronde qui a suivi la projection du documentaire « On and Off the records » du réalisateur indien Pratik Biswas, cycle Doc’N Talk organisé à l’auditorium de l’Alliance française de Delhi en partenariat avec le Centre de Science Humaines (Delhi) et l’association Kalasetu, avec la participation de Saba Dewan, Shubendra Rao, Urmila Bhirdikar, Jeanne Miramon-Bonhoure et Pratik Biswas, Delhi, 22 mars 2017.
  • Discussion du film pakistanais « Song of Lahore » (2015) de Sharmeen Obaid-Chinoy et Andy Schocken avec Ariane Zevaco, 35e édition du Festival international Jean Rouch, Paris, Musée de l’Homme, 5 novembre 2016.

 

mis à jour le